YAOUNDE TIGERS BASEBALL CLUB

YAOUNDE TIGERS BASEBALL CLUB

origine et histoire du baseball

L’HISTOIRE DU BASEBALL
Sa création
Pour certaines disciplines, on connaît sans aucun doute le pays dans lequel elles trouvent leur origine. Le judo naquit ainsi au Japon, le rugby en Angleterre, le golf en Ecosse et le kayak chez les Esquimaux.
Quant au baseball, contrairement aux idées reçues, ça n’est pas si simple. Le baseball est fait de gestes naturels pour l’homme : lancer, courir, frapper ; qu’instinctivement des jeux se sont créés dans de nombreuses régions du monde que l’on peut assimiler à des ancêtres du baseball.
En Europe, on trouve le Rounders en Grande-Bretagne, le Schlagball en Allemagne ou encore la Thèque ou Coche en France. Certaines sources permettent même de penser que l’origine de ce jeu remonte à l’Egypte des premiers siècles.
Mais c’est évidemment aux Etats-Unis que le jeu est codifié à la fin du 18ème siècle à la suite de l’arrivée massive d’émigrants en provenance d’Angleterre.
Alexander Cartwright fonde en 1845 le premier club de baseball “ The Knickbockers ” à New York.
Il élabore ensuite les règles officielles et devient le véritable fondateur du baseball moderne.
Rappel des dates importantes :

1857 : 16 clubs Américains se structurent en « National Organisation of Baseball Players »
1904 : Première apparition aux Jeux Olympiques d’été à Saint Louis (USA)
1913 : Création du premier club français : le Ranelagh Baseball Club (Paris)
1924 : Frantz Reichel, dirigeant du sport international, crée la Fédération Française de Baseball
1986 : La France organise pour la première fois un championnat d’Europe
1987 : La coupe d’Europe des Clubs champions est organisée pour la première fois en France
1992 : Le Baseball est discipline officielle des J.O de Barcelone
1996 : Le Softball est discipline officielle des J.O d’Atlanta

LE CONTEXTE INTERNATIONAL

La Confédération Européenne de Baseball (CEB)
En 1954, la Fédération européenne de baseball (fondée en 1953 par l’Allemagne, la Belgique, la France l’Italie et l’Espagne), organise le premier championnat d’Europe à Anvers (Belgique), avec quatre nations participantes. Devenue Confédération Européenne de Baseball amateur (CEB), elle compte désormais 33 pays membres.
La coupe d’Europe des clubs champions voit le jour en 1963 à Haarlem (Pays-Bas) où six clubs se rencontrent. Depuis 1975, des championnats d’Europe sont organisés pour les catégories jeunes (minimes, cadets et juniors).

La Fédération Internationale de Baseball Amateur (IBAF)
En 1936, à la suite de la démonstration du baseball lors des JO de Berlin qui rassembla 125.000 personnes1, les dirigeants comprirent l’enjeu de l’aspect international.
La première Coupe du Monde de Baseball fut organisée en 1938 et Leslie Mann fut nommé Secrétaire Général de la toute récente Fédération Internationale de Baseball. En 1944, Celle-ci devint la Fédération de Baseball Amateur.

La Ligue Majeure de Baseball Américain (MLB)
Une société à but lucratif :
La MLB ou « Major League Baseball » est l’organisme qui gère le championnat de baseball professionnel Nord-Américain.
Bien plus qu’un sport, le baseball est ancré dans la culture américaine et contribue fortement à son histoire. Sport dont les règles ont été établies aux Etats-Unis, il a contribué à donner une identité aux américains. Pendant un siècle, le baseball va être le reflet de la civilisation américaine : exploitation des joueurs professionnels au début de la ligue par les propriétaires de franchise, discrimination raciale jusque dans les années 1950 (1947, premier homme noir a évolué en MLB) émancipation de la femme avec la création en 1942 d’une ligue professionnelle féminine de baseball jusqu’en 1957, émancipation des minorités durant les années 70 et domination des « Pirates » de Pittsburgh à cette même époque, équipe composée sans un seul WASP (blanc, anglo-saxon, protestant).
La MLB est composée de 30 franchises réparties en deux ligues, la « National » et l’ « American ». La plus connue est celle des « Yankees » de New York (26 titres de « World Series ») dont le logo symbolise à lui seul la ville et est reconnu dans le monde entier.

Cuba, la première colonie du baseball :
Ce sont des marins américains qui l’ont introduit à Cuba au 19ème siècle : ils y jouaient avec les dockers cubains. Le baseball se répandit très vite parmi la population car il fut perçu comme un moyen d’identification nationale contre la suprématie espagnole. Ces derniers interdirent le jeu en 1895, car les profits servaient à soutenir le mouvement indépendantiste de José Martí. En 1902, suite à l’indépendance de l’île, et par les rapports économiques directs avec les Etats-Unis, le baseball se développe sur le modèle américain. Le baseball devient professionnel, les équipes évoluant dans un championnat fermé appartenant aux propriétaires des grandes plantations. Parmi ces équipes, la plus prestigieuse, la « Cuba Sugar King », évoluait en AAA, ligue mineure américaine et était sur le point d’accéder à la MLB quand intervient la prise de pouvoir par Fidel Castro. En raison des divergences de point de vue sur le système politique économique, les Etats-Unis stoppèrent toutes relations avec Cuba et instaurèrent l’embargo. Les « Sugar King » furent radiés de la « minor league » en 1959. L’année suivante Fidel Castro suspend le baseball professionnel et instaure le baseball amateur. Les premières années, les joueurs sont ouvriers la journée dans les manufactures d’Etat, mais ils deviennent en 1965 des fonctionnaires à temps plein pour le baseball. Le pays accumule les places de Champion du Monde de baseball depuis l’existence de l’IBAF en 1943. En 1999, le baseball fut instrumentalisé par les pouvoirs américains et cubains dans l’optique d’apaiser les relations entre ces deux pays : l’équipe nationale cubaine affronta les « Orioles » de Baltimore, équipe professionnelle évoluant en « Major League Baseball ».


Le Japon « converti » avant la 2nde Guerre mondiale :
Le baseball fut introduit au Japon durant la période Meiji (1868-1912), alors qu’en 1873 un professeur américain, Horace Wilson, fit découvrir à ses étudiants le nouveau jeu des Américains. En 1878, Hiroshi Hiraoka, un ingénieur de chemin de fer qui avait étudié sur la côte Est américaine, fonda le tout premier club de baseball, le « Shimbasji Athletic Club » qui regroupait surtout des travailleurs du chemin de fer et des techniciens étrangers. L’équipe d’institution supérieure de Tokyo, nommée Ichiko, fut la première formation entièrement japonaise. En 1896, Ichiko affronta une équipe regroupant des américains établis au Japon et l’écrasa 29 à 4 à la surprise générale. Cette victoire inattendue popularisa le baseball. Après l’exploit d’Ichiko, toutes les écoles formèrent leur équipe.
Les années 30 furent marquées par de nombreuses visites des stars américaines. Au cours de cette même décennie débute le baseball professionnel avec la création en décembre 1934 du « Dai Nippon Tokyo Yakyo Kurabu » qui embaucha la majorité des meilleurs joueurs amateurs. Durant l’été 1935, le « Dai Nippon » fit une tournée américaine, jouant 102 parties contre des équipes des ligues mineures et semi- professionnelles, remportant 93 d’entre elles. C’est pendant cette longue série de matchs amicaux que l’équipe nipponne modifia son nom pour celui des « Giants » de Tokyo en l’honneur de la formation new yorkaise, mais aussi parce que le public américain trouvait l’ancien nom très difficile à mémoriser.
Le baseball professionnel moderne débute en 1950 avec la création des deux ligues professionnelles que l’on connaît aujourd’hui : la Ligue centrale et la Ligue du Pacifique qui regroupent chacune six équipes. Les douze équipes sont la propriété de grandes entreprises japonaises qui les utilisent comme outil de relations publiques. Par exemple les « Yomiuri Giants » (Tokyo) appartiennent à un journal et les « Yakult Swallows » (Tokyo) sont la propriété d’un géant du yogourt. Quant une équipe est vendue, elle peut être délocalisée, afin d’évoluer dans la ville où est basée l'entreprise qui la finance, et prend naturellement le nom de son nouveau propriétaire. Une équipe n’est pas identifiée à une ville ou une communauté, mais plutôt à une corporation. Le baseball est dominé par une équipe, les « Yomiuri Giants ». C’est le club le plus titré (33 championnats de ligue et 16 Séries japonaises) et qui est le plus populaire du pays. La popularité des « Giants » dépasse l’imaginaire. Quand leur grand rival de Tokyo, les « Yakult Swallows » les ont devancés au classement en 1978, il y a eu une baisse momentanée
de Yogourt « Yakult » au Japon. Ce qui fit dire au propriétaire de l’équipe que la situation idéale est de terminer deuxième derrière les « Giants » afin de ne pas froisser le public japonais.


Les autres nations :
Le baseball est un sport très pratiqué dans d’autres pays comme le Canada, Taiwan, l’Afrique du Sud et les pays d’Amérique Centrale (République Dominicaine, Mexique, Panama, Costa Rica) et d’Amérique du sud (Bolivie, Colombie). La Corée du Sud dispose après les Etats-Unis et le Japon du 3e meilleur championnat professionnel.

La présence du baseball en Europe :


Les Pays-Bas, première nation européenne :
Le "Honkball", nom hollandais du baseball, est bien développé avec 40.000 pratiquants4. Pendant la saison régulière, les équipes jouent tous les 3 jours. Depuis les années 1910, le baseball a trouvé ses marques dans la culture hollandaise. Celle-ci, tournée vers le monde anglo-saxon intègre le baseball dans le programme scolaire d’éducation physique. La Hollande est le pays européen le mieux équipé en terme d’infrastructures. Tout cela leur permet d’organiser régulièrement les coupes d’Europe minimes, cadets, juniors ou seniors ainsi que de nombreux tournois de très haut niveau. Pour exemple, le « World Port Tournament » de Rotterdam, qui se tient tous les ans fin juin. Parmi les équipes participantes les plus récentes : La Havane (Cuba), des équipes sud-coréennes, américaines, japonaises,… . Le public répond présent puisqu’en moyenne, 60.000 spectateurs assistent chaque année aux matchs.
Certains joueurs hollandais sont très convoités par la MLB. Par exemple, Rikkert Faynette, champ centre de l’équipe nationale dans les années 90, a joué pendant 3 ans avec les « Giants » de San Francisco. Cet intérêt de la MLB s’est traduit en 1998 par l’engagement des « Expos » de Montréal dans le management d’une équipe de première division hollandaise : les « Expos » d’Amsterdam. Cette formation est soutenue financièrement et matériellement par le club québécois. Avec l’Italie, les Pays-Bas collectionnent les podiums européens et créèrent la sensation au dernier Championnat du Monde en battant les Cubains.


L’Italie, la valeur sûre :
Créée en 1950, la Fédération italienne de Baseball a rapidement trouvé des effectifs et un public : représentant l’Europe avec les Pays-Bas et la Grèce pour les derniers JO, forte de plus de 65.000 licenciés5, l’Italie occupe une grande place sur l’échiquier mondial. Signe de ce dynamisme, Aldo Notari, Président de la Fédération italienne est aussi Président de la Fédération Internationale de Baseball (IBAF).
La Fédération regroupe 500 clubs répartis en de nombreuses divisions. Au niveau national, la 1ère division (Série A/1) équivaut au niveau des « Minor Leagues » (A ou AA) aux Etats-Unis. Les plus grands stades accueillent 10.000 personnes. La forte communauté italienne aux Etats-Unis a joué un grand rôle pour la médiatisation de ce sport et de nombreux italiens ont voulu s’identifier à de grandes stars comme Di Maggio.


Le Baseball en France : 90 ans d’histoire :
Le premier match de baseball en France a lieu le 8 mars 18896 au Parc Aérostatique de Paris où doit se dérouler l’Exposition Universelle. 1.500 personnes environ dont le Président de la République assistent à la victoire des « All America », équipe composée de joueurs évoluant en « National League », sur les « White Socks » de Boston. Ces deux équipes appartenaient à un grand dirigeant du baseball, A.G. Spalding, qui avait organisé une tournée mondiale afin de promouvoir ce sport. A la suite de ce match d’exhibition, un intérêt pour le baseball naquit et les premiers clubs de baseball vont éclore : certains établissements scolaires inscrivent le baseball dans leur programme d’enseignement ; parfois, c’est une section baseball qui est créée, rattachée à un club de thèque. Entre 1913 et 1914, les premiers clubs français voient le jour. Un deuxième match d’exhibition opposant les « Giants » de New York et les « Red Socks » de Boston a lieu en 1914. Durant l’entre-deux-guerres, une ligue pour la région parisienne est créée réunissant cinq clubs. La création de la Fédération Française va structurer la compétition. En cette année 1924, les « Giants » de New York et les «White Socks » de Chicago sont à Paris. Leurs trois matchs d’exhibition réunissent 4.000 spectateurs à chaque match, ce qui doit être la meilleure affluence de tous les temps pour un match de baseball en France. Le 30 octobre, Frantz Reichel décide à l’issue de ses rencontres de créer la Fédération Française de baseball et de thèque regroupant cinq clubs français et cinq clubs de la Ligue de Paris. En 1926 débute le premier championnat de France et en 1929 l’équipe de France effectue sa première rencontre officielle.
Frantz Reichel est né en 1870 à Paris. Journaliste à « L’auto », Frantz Reichel fut un athlète accompli dans une grande variété de sports : ancien recordman de France du 110 mètres haies, ancien recordman mondial de course à pied, international et capitaine de l’équipe de France du Rugby à XV. Cessant la pratique du sport à haut niveau, Frantz Reichel toucha à plusieurs sports en tant qu’organisateur et dirigeant : arbitre international de rugby, juge de boxe (il arbitra la rencontre Carpentier – Jannette), membre des comités de direction de la Fédération Française de Football et d’Athlétisme, Secrétaire Général du Comité Olympique Français. Il crée la Fédération Française de Hockey, puis la Fédération Internationale de ce même sport. Ce n’est donc pas un passionné de baseball à proprement parler qui fonde la Fédération mais une personne voulant structurer le sport amateurisme dans son ensemble.

La Fédération Française de Baseball et de Softball compte prés de 8 000 licenciés compétition et  220 clubs.



03/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1326 autres membres