YAOUNDE TIGERS BASEBALL CLUB

YAOUNDE TIGERS BASEBALL CLUB

Histoire du Baseball dans le monde

Le baseball dans l’histoire américaine

La plupart des cultures ont une sorte de jeu de bâton et de balle, le cricket étant le plus connu. Tandis que les origines exactes du baseball sont inconnues, la plupart des historiens conviennent qu'il est basé sur le jeu anglais du base-ball. Il a commencé à devenir une citation populaire dans ce pays dés le 19ème siècle, et beaucoup de sources rapportent la popularité croissante d'un jeu appelé "townball", "base", ou le "base-ball".

Dans la première partie de ce siècle, des équipes se sont formées et les clubs de base-ball apparurent dans les villes.
En 1845, Alexander Cartwright a voulu formaliser une liste de règles par lesquelles toute l'équipe pourrait jouer.

Beaucoup de ce code original est toujours en place aujourd'hui. Bien que la légende populaire indique que le jeu a été inventé par Abner Doubleday.


Un an après, en 1846 avait lieu le premier championnat de baseball : Les Knickerbockers de Cartwright ont perdu contre le New York Baseball Club à l’Elysian Fields, de Hoboken, dans le New Jersey. Dés lors le baseball est devenu de plus en plus populaire.

En 1857, une convention des équipes amateur s'est tenue pour discuter des règles et autres issues. Vingt cinq équipes du nord-est des Etats-Unis ont envoyé des délégués. L'année suivante, elles ont formé la National Association of BaseBall Players, la première ligue organisée de base-ball.

1860 toutefois étaient un moment de grande agitation aux Etats-Unis. En ces années de la guerre civile, l'intérêt pour le base-ball a été porté à d'autres parties du pays par des soldats de Union. Quand la guerre fût finie le base-ball était devenu encore plus populaire qu’avant. La convention annuelle de la ligue de 1868 était composée des délégués de plus de 100 clubs.


Pendant que la ligue se développait, les dépenses liées au jeu se développaient d’autant. Les équipes souvent ont dû chercher des donations ou des commanditaires pour faire les voyages des rencontres.

L'aide financière devint prépondérante. Bien que la ligue était d’amateurs, beaucoup de joueurs furent secrètement payés par leurs commanditaires.En 1869, les Red Stockings de Cincinnati ont décidé de devenir une équipe complètement professionnelle. Les frères Harry et George Wright ont recruté les meilleurs joueurs du pays. Cincinnati à gagné 65 matchs et n’en n’à perdus aucun. L'idée de joueurs professionnels payés s'est rapidement propagée.

En 1871, la Nationnal Association est devenue la première ligue professionnelle de baseball.
Le baseball professionnel a été établi sur la base des ligues amateur qui l'ont précédée. L’intérêt pour le baseball comme un sport spectaculaire avait été nourri par plus de 25 ans de ligue amateur.

La Nationnal Association fût de courte durée. En 1875, la Nationnal Association a été remplacée par la Nationnal League. Les hommes d'affaires établirent des normes et des politiques de prix de billet, des programmes, et des contrats de joueur.
La réussite du baseball professionnel à enthousiasmé la création d’une ligue rivale.

En 1882, l'American League a commencé à concurrencer la Nationnal League avec des tarifs réduits dans les grandes villes. Plutôt que de se combattre, les deux ligues conclurent une entente pour qu’elles co-existent paisiblement, en ratifiant un accord national.

Durant la première décennie du vingtième siècle, le base-ball est demeuré un jeu de stratégie. La prétendue "balle morte" a fourni peu de homeruns. L'adoption d'une balle avec un centre de liège en 1911 a nettement contribué à la popularité du jeu dont la notoriété a explosée.

Entre 1901 et 1914, de nombreuses tentatives d’établir des ligues professionnelles pour concurrencer le monopole formé par l'American League et la Nationnal League, ont échoués.

En 1922, la cour suprême a réglé la matière en régnant que le base-ball était exempt de la législation anti-trust. La cour a unanimement reconnu et a confirmé le monopole du base-ball.

Les années 20 et la prohibition apportèrent leur lots de scandales sur fond maffieux. Une chasse aux sorcières et des réformes profondes eurent lieu dans toutes les grandes villes de la nation. Au même moment une légende naissait : George "Babe" Ruth meilleur lanceur de la saison chez les Boston RedSox, est racheté par les New York Yankees : son contrat fait de lui a fait un outfielder. Il deviendra le plus grand frappeur que la ligue ait jamais connu. Babe Ruth a révolutionné le baseball : ses prouesses comme frappeur de homerun, a déclenché l’ère de la prospérité économique pour le baseball, et il est devenu un des individus les plus populaires dans l'histoire américaine.

Bien que ce n'ait pas été une règle écrite, le baseball avait toujours été un sport aux frontières raciales isolées. En 1947, Jackie Robinson a cassé la barrière de couleur, joignant les Dodgers de Brooklyn. Mais l'intégration fut un processus très lent. D'autres équipes étaient réticentes à adopter joueurs afro-américains ou d’autres minorités. Ce n’est dans les années 60 que le baseball professionnel pourrait vraiment s’appeler lui-même intégré.

En 1960, encore une autre ligue rivale est apparue. Bien qu'une poignée d'équipes se soit déplacée, la plupart d'entre elles sont restée concentré dans le nord-est. Les grandes villes dans le sud et l'ouest ont voulu des équipes de leur propre ligue. La Continental Ligue a cherché à plaider sa cause devant le tribunal : confronté à la possibilité de perdre leur monopole, les propriétaires principaux de ligue ont atteint un compromis. Ils accepteraient un accroissement de 16 à 24 équipes vers la fin de la décennie.

Le baseball a ainsi prospéré économiquement : son développement à la télévision et à la radio a apporté un flux d’argent énorme.


09/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1326 autres membres