L'HISTOIRE DU GANT
L'ancètre du gant de baseball actuel n'apparu qu'en 1879. Nous vous laissons supposer le nombre de doigts qui furent cassés, des années 1830 à cette date.

En 1879, donc, un joueur de Boston placé en première base, Charles WAITT, inaugura le port du gant. Celui-ci ressemblait à un gant de coureur cycliste contemporain, avec une grande ouverture sur le dos.

En 1880, Henry FABIAN, le receveur de New-Orleans, enfilait deux gants en même temps et plaçait une mince feuille de plomb entre les deux. Silvester FLINT, le receveur du légendaire CAP ANSON, préférait quant à lui mettre des tranches de steak cru pour amortir les balles.

En 1886, apparurent dans le commerce les premiers gants aux doigts dessinés. De nombreux joueurs refusèrent de les utiliser, prétextant que le port du gant ôtait au jeu sa virilité. Parmi les contradicteurs, on trouvait Fred DUNLAP, un 2ème base qui fut la star de la Ligue Nationale de l883 à 1889, et John Mc PHEE, qui joua 18 ans à Cincinati dont 12 sans gant.

Le premier gant de receveur fut porté par celui des New-York GIANTS, William EWING, en 1885. Il réparait son gant lui-même et ajoutait une feuille de cuir à chaque rembourage. A la fin de sa carrière, le gant était tellement épais qu'il monopolisait l'attention des spectateurs.

En 1882, la plupart des joueurs de champs portait un gant. Le détonateur de cette révolution fut le receveur de Philadelphie, Dave LACROSS, qui remplaça REILLY à la troisième base en jouant avec son gant. Il rattrapait les balles avec tant de facilité que les batteurs adverses crièrent à la supercherie. A cette époque, les dirigeants estimaient en effet que seul le receveur et le lère base justifiaient le port d'un gant. La polémique était telle que quelques journalistes, notamment à Cincinati, demandèrent que seuls les joueurs à mains nues soient rémunérés.

Néanmoins, le gant prit sa place définitive dans le baseball et au début du siècle, 99% des joueurs en possédaient un.

En 1919, un lanceur de Saint louis suggéra à William WHITNEY, le président de Rawlings, la fabrication d'un gant avec une grande poche et une paume rembourrée. Ce fut le début de l'ère moderne. Ce gant surnommé "BILDOAK" fut mis sur le marché en 1920 et fut fabriqué jusqu'en 1953.

Un vétéran du baseball professionnel, Harry LATINA, fut recruté par Rawlings en 1922, et devint le spécialiste du gant pendant trente ans. Il fut le créateur de toutes les tendances actuelles (gants avec 5 doigts, avec 3 doigts, gants de première base, gants poche, lacets, etc).


FABRICATION

Les gants sont maintenant fabriqués aux Etat-Unis et en Asie, avec des peaux de cheval ou de vache, que l'on tanne et teint à la couleur désirée. Chaque peau est ensuite classée selon sa souplesse, son aspect extérieur et sa résistance. Ces critères déterminent la qualité du gant, qui peut servir le temps d'une saison ou suivre son propriétaire tout au long de sa carrière. Un gant de bonne qualité est celui que l'on peut former, et qui épouse la forme de la main.

Les gants sont en principe montés à partir de 12 morceaux de cuir. Le nom du gant et du fabricant sont inscrits sur la paume et le dos. Les doigts, le pouce, la paume sont ensuite assemblés, cousus à l'envers puis retournés. Le bourrage de laine, crin et cuir est alors effectué. On pose enfin les lacets de cuir, et procède aux dernières coutures qui sont faites à la main.