YAOUNDE TIGERS BASEBALL CLUB

YAOUNDE TIGERS BASEBALL CLUB

Actualités dela 4ème journée de la 9ème série nationale

» Quotidienmutations
SUPPLEMENT SPORT |
Softball/Baseball : Pluies et balles coupables

Les intempéries et l'absence du matériel de jeu sont à l'origine d'un début de saison tardif.
P. G. M.

Dimanche prochain, les adeptes de baseball auront la possibilité de suivre, au stade omnisports annexe N°1 de Yaoundé, deux rencontres et une en softball. C'est ainsi qu'en baseball, l'actuel leader au classement, Wonderdream de Mimboman, sera face à Indians de Mfadena, qui occupe la quatrième place. Le second match opposera Yaoundé Blue marines de la Cité verte à Yaoundé Tigers d'Emana. En softball, Injs Gold Diggers de Ngoa Ekelle affrontera Wonderdream de Mimboman. Les affiches comptent pour la quatrième journée de la 9ème série nationale, désignation américaine de championnat national de baseball et de softball.

A la Fédération camerounaise de baseball et softball, on se prépare à vivre la quatrième journée d'un championnat qui en compte seize (baseball) et douze (softball), dont huit et six à la phase aller et autant au retour. Trois clubs sont enregistrés dans les deux disciplines: Wonderdream, Indians et Blue Marines. Le décompte fait, il ne reste plus qu'un au softball: Injs Gold Diggers et trois au baseball: Turtles, National Sixers et Tigers, qui se sont affiliés au moment où, dans la plupart des fédérations (volley-ball, basket-ball, tennis de table), la saison est terminée ou sur le point de l'être. Les responsables de cette fédération mettent le démarrage tardif de leur saison sur le compte des intempéries et de l'absence de balles.

Selon le Secrétaire général par intérim, Pierre Djowouo: "Les matches de baseball et de softball se jouent généralement sur des terrains secs. Or en ce moment, il pleut. Dans un premier temps, nous avons voulu que les pluies baissent. Ça n'a malheureusement pas été le cas. Nous avons néanmoins démarré la saison. En outre, le manque de matériel de jeu, notamment les balles, nous a également été préjudiciable. A la fin de la saison dernière, il n'y en avait plus. En réalité, évoluant sur un terrain emprunté, les balles perdues dans le décor au cours des phases de match ne sont jamais retrouvées." L'arrivée d'un Américain, avec dans ses bagages les balles de baseball et de softball, sortira les responsables de la fédération de l'embarras.
Au-delà des balles qui se perdent pendant les rencontres au stade omnisports annexe N°1 de Yaoundé, l'absence d'infrastrucutures propres freine le bon fonctionnement des activités de cette fédération. C'était déjà le cas l'année dernière. "Il faut toujours attendre que les associations nous ayant précédé sur l'aire de jeu aient terminé avant de commencer nos rencontres. Ce qui n'est pas toujours évident parce qu'il faut gérer une attente qui est souvent plus ou moins longue", poursuit Pierre Djowouo. Jusqu'ici, cependant, aucune journée n'a été reportée.

Malgré ce retard, la vulgarisation des deux disciplines se poursuit aussi bien dans les établissements scolaires qu'universitaires dotés d'infrastrutures pouvant permettre la démonstration de ce sport. C'est le cas du collège Vogt, du Lycée Leclerc et du Lycée bilingue dans la première catégorie. Parmi les universités, il y a Yaoundé I, Yaoundé II-Soa et l'Ecole nationale supérieure des Postes et Télécommunications. L'affiliation cette année d'un nouveau club, Injs Gold Diggers de l'Institut national de la Jeunesse et des Sports en softball, prouve que ce sport suscite de l'engouement. En outre, une école de baseball et de softball sera bientôt ouverte dans cette institution universitaire.
Les élèves et les étudiants de Yaoundé ne sauraient constituer les uniques cibles de sensibilisation. Les localités comme le Grand-Nord et l'Est sont aussi visées. Il est vrai que sur le plan admistratif, tout n'est pas au point. En effet, sur les 4 zones existantes, une seule connaît son président. Il s'agit de Marie-Noel Eyamo de la Zone A (Centre-Sud-Est). Les responsables des trois autres doivent être élus, à savoir Zone B (Littoral et Sud-Ouest), Zone C (Ouest et Nord-Ouest) et Zone D (Adamaoua-Nord-Extrême-Nord).


19/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1326 autres membres