YAOUNDE TIGERS BASEBALL CLUB

YAOUNDE TIGERS BASEBALL CLUB

La saison 2008 du championnat américain de baseball a débuté

Il n'y a pas que la politique dans la vie: americapolyphony se met aussi à l'heure du baseball!

    Tous les Américains l'attendent chaque printemps: le début de la saison du championnat de baseball (Major League Baseball). C'est sacré. C'est le sport le plus populaire dans le coeur socio-culturel des Etats-Unis. Chaque 1er avril, c'est parti pour la longue saison régulière qui s'étale jusqu'à la fin septembre, laissant ensuite place en octobre à la phase finale avec les play-offs et fin octobre-début novembre à la grande finale des World Series, équivalent du Super Bowl en football américain (NFL). Chacune des trente équipes engagées dans les deux ligues majeures - l'American League et la National League - jouent 162 matchs au total sur six mois, soit près de 5000 matchs au total à se mettre sous la dent durant la saison régulière. Autant dire qu'il y a des matchs tous les jours, donc du baseball quotidiennement dans les stades et à la télévision du printemps à l'automne! Dès aujourd'hui, la plupart des journaux américains vont proposer dans leurs pages sportives des suppléments ou pages spéciales pour présenter la saison 2008. Par ailleurs, le All-Star Game 2008 (le match des étoiles avec sélection des meilleurs joueurs dans les deux ligues) aura lieu le 15 juillet à New York, au Yankee Stadium.

    Cette année - comme cela est déjà arrivé - la Major League Baseball (MLB) a fait un décrochage par le Japon pour le premier match d'ouverture de la saison. Mardi 25 et mercredi 26 mars, les Red Sox de Boston (champion des World Series 2007) et les Athletics d'Oakland ont entamé leur série de quatre matches par deux rencontres inaugurales à Tokyo. Boston a remporté le premier match 6 à 5 et les Athletics ont enlevé le deuxième match 5 à 1. Les deux derniers matchs de la série entre ces deux équipes de l'American League se tiendront la semaine prochaine aux Etats-Unis, où la saison débutera cette année le lundi 31 mars pour toutes les équipes: le fameux "Opening Day". Mais dimanche 30 mars, c'est en fait déjà les Braves d'Atlanta et les Nationals de Washington qui ouvriront officiellement la saison du championnat de baseball sur sol américain, avec un "Opening Night" dans le tout nouveau stade des Nationals. C'est George W. Bush qui devrait lancer la balle d'avant match.

     La Ligue majeure de baseball américain possède en fait deux ligues majeures ou Conférences distinctes: l'American League qui compte quatorze équipes et la National League qui en compte seize. Chacune de ces ligues regroupe trois divisions: East (Est), Central (Centre) et West (Ouest). Les équipes de ces divisions s'affrontent donc tout au long de la saison régulière (Regular Season) afin de se qualifier pour les phases finales ou play-offs du championnat américain de baseball (Postseason). Celles-ci commencent par les Division Series ou demi-finales de Conférence (les quatre meilleures équipes de chaque League, donc huit équipes qualifiées), se poursuivent par les League Championship Series ou finales de Conférence (finales entre les deux meilleures équipes de chaque League, celles qui ont gagné les Division Series de chaque League) et se terminent par les World Series qui voient s'affronter le champion de l'American League contre le champion de la National League.

    Le calendrier de la saison régulière, qui prévoit donc chaque année 162 matchs pour chaque équipe, privilégie les matchs entre équipes de la même division (Est, Centre ou Ouest) de la même ligue (American ou National). Elles s’affrontent par séries de trois matches à la suite dans le même stade (domicile ou extérieur), parfois même par séries de quatre matchs, plus rarement par séries de deux matchs. Remporter tous les matchs d'une série équivaut dans le jargon à un "sweep". Chaque équipe affronte environ 20 fois les autres équipes de sa même division et en général une demi-douzaine de fois les équipes des autres divisions de la ligue. Il existe aussi une série de matchs interligues (Interleague), où chaque équipe rencontre une quinzaine de fois des équipes de l'autre ligue, toujours sur ce principe de trois, quatre ou deux matchs d'affilés (donc une équipe d'une ligue ne rencontre que cinq équipes de l'autre ligue en général). Le classement de la saison régulière se base sur un ratio entre le nombre de victoires et de défaites. Les premiers de chaque division et le meilleur deuxième de la League ou Conférence sont qualifiés pour les play-offs.

   
    AMERICAN LEAGUE: 14 équipes

    East: Boston Red Sox, Baltimore Orioles, New York Yankees, Tampa Bay Rays et Toronto Blue Jays

    Central: Chicago White Sox, Cleveland Indians, Detroit Tigers, Kansas City Royals, Minnesota Twins
   
    West: Los Angeles Angels of Anaheim, Oakland Athletics, Seattle Mariners, Texas Rangers

   
    NATIONAL LEAGUE: 16 équipes

    East: Atlanta Braves, Florida Marlins, New York Mets, Philadelphia Phillies, Washington Nationals

    Central: Chicago Cubs, Cincinnati Reds, Houston Astros, Milwaukee Brewers, Pittsburgh Pirates, Saint Louis Cardinals

    West: Arizona Diamondbacks, Colorado Rockies, Los Angeles Dodgers, San Diego Padres, San Francisco Giants


Le site officiel de MLB: http://www.mlb.com (tous les résultats, compte-rendus, classements, statistiques, vidéos, palmarès et historiques)

Présentation de la saison 2008: http://www.sportvox.fr/mot.php3?id_mot=343 (petite synthèse analytique pour chaque équipe) et http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_majeure_de_baseball_2008

Presque tout sur le baseball: http://fr.wikipedia.org/wiki/Baseball (origine, histoire, jeu, règles, lexique, matériel, etc.)



02/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1326 autres membres