YAOUNDE TIGERS BASEBALL CLUB

YAOUNDE TIGERS BASEBALL CLUB

Cameroun: Jeux universitaires - Douala accueille depuis hier la 11ème édition


Le Quotidien Mutations (Yaoundé)
 

Envoyer par email

Imprimer cet article

Poster un commentaire

Marion Obam

Le football féminin, le baseball et la pétanque font leur entrée dans la compétition qui durera 7 jours.

La cérémonie d'ouverture des 11ème jeux universitaires a eu lieu hier, dimanche 20 avril 2008 au Campus II de l'Université de Douala. Pour la deuxième fois, après 2002, l'Université de Douala accueille ce grand regroupement sportif des cops venants des universités et des écoles supérieures du Cameroun. Cette phase protocolaire a vu le prononcé de cinq allocutions, celle du Recteur de l'Université de Douala, Bruno Bekolo Ebe, du représentant du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, de Jean Claude Ottou, Directeur général adjoint de Mtn cameroon sponsor officiel de l'évènement, de Dorothy Njeuma, président de la Fédération nationale du sport universitaire et le ministre de l'Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo. Les jeux universitaires 2008 sont placés sous le thème de " Performance dans la transparence ". Ce que n'a pas manqué de souligner le Recteur de l'université de Douala. "Le lancement de cette semaine de fête qui célèbre le sport intervient dans un nouveau campus qui a deux amphis Georges Ngango et Stanislas Méloné permettant ainsi de porter la capacité d'accueil de l'Université de Douala de 10.000 à 35.000places. Ces jeux se déroulent donc dans un nouvel édifice", a annoncé Bruno Bekolo Ebe.

Une métamorphose qui a été rendu possible grâce à Mtn qui a permis la construction de deux stades. Ceux devant accueillir respectivement les matchs de basket-ball et de tennis. Pour cette 11ème édition des jeux universitaires, il y'aura deux sites pour les compétitions, le campus I dit de l'Essec et le campus II situé à Ndogbong. Toute la signalétique et la délimitation des espaces sont déjà effectives pour accueillir près de 3000 athlètes, fans club, encadreurs venus des 15 universités et écoles supérieures de Yaoundé, Buéa, Ngaoundéré, Dschang et Douala. Même si Dorothy Njeuma, présidente de la Fenasu, a rappelé que le nombre de participants a considérablement baissé par rapport à la 10ème édition des jeux universitaires. C'est ainsi que d'après elle " il y'a eu 2129 personnes enregistrés au lieu des 2714 de l'édition 2007. Précisément il y'aura 1638 athlètes. Il faut également souligner que la durée des jeux a été réduite à 7jours au lieu de 10. Ceci pour mieux gérer l'évènement et réduire les coûts ".

Il y'aura certes lors de ces jeux universitaires qui se déroulent à Douala du 20 au 26 avril 2008 moins d'athlètes que l'année dernière, mais la principale innovation vient de l'augmentation des disciplines. A côté des traditionnelles disciplines du jeu que sont le football, le judo, l'athlétisme, le volley-ball, le hand-ball, le basket-ball, le lawn-tennis, le tennis de table, la lutte et le handisport, cette année 2008 il faudra rajouter le football féminin, les matchs d'exhibition de la pétanque et du baseball.

En regardant la grande parade inaugurale des jeux universitaires 2008, on a cru qu'il y'a eu une concertation entre les organisateurs et le ministre de l'Enseignement supérieur qui dans son allocution a rappelé le rôle essentiel de la ville de Douala dans l'histoire du Cameroun avec l'accueil des premiers explorateurs du Rio dos camaroes. La centaine de jeunes qui ont exécuté cette parade avaient de petites pagaies blanches symbolisant le fleuve et ont dansé sur des airs de l'ésèwé, avec une ouverture à l'Assiko, Bikutsi, Mangabeu, Bend-skin, etc. Une communion de rythmes parfaite qui on l'espère transparaîtra aussi dans l'esprit des athlètes qui prennent part à ces 11ème jeux universitaires à Douala.

Repères

Délégations présentes au 11ème jeux universitaires de Douala

- Université de Buéa (138 athlètes)

- Université de Yaoundé I (138 athlètes)

- Université de Yaoundé II (138 athlètes)

- Université de Douala (138 athlètes)

- Université de Dschang (138 athlètes)

- Université de Ngaoundéré (138 athlètes)

Liens Pertinents

- Université Catholique d'Afrique Centrale (65 athlètes)

- Ecole National des Travaux Publics (110 athlètes)

- Ecole Supérieure de Gestion (78 athlètes)



25/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1325 autres membres