Cameroun: Djowouo Pierre - Vulgariser le base-ball aux Jeux Universitaires
|
||||||||||
Le Quotidien Mutations (Yaoundé)
INTERVIEW
23 Avril 2008
Publié sur le web le 23 Avril 2008
Propos Recueillis Par Dieudonné Gaïbaï
Le Dtn de base-ball organise un match d'exhibition au cours des Jeux U.
Vous organisez vendredi prochain sur le site des Jeux, un match d'exhibition de baseball. En quoi cela va-t-il consister ?
|
Le baseball est une discipline mal connue au Cameroun. Pourtant elle se pratique au Cameroun depuis une quinzaine d'année. Nous avons, comme vous pouvez le constater, un problème réel d'organisation. Ainsi, avons-nous sollicité l'assistance de la Fédération nationale des sports universitaires qui, il faut le dire, est l'une des fédérations phares du mouvement sportif Camerounais. Nous avons sollicité son concours à l'effet de nous autoriser à produire un match d'exhibition qui permettrait aux Camerounais de prendre véritablement le pouls de cette discipline. A vrai dire, ils ne le connaissent pas.
Pourquoi avoir choisi les Jeux pour votre match d'exhibition ?
Les jeux Universitaires sont un prétexte de foisonnement, de rassemblement des populations. Et je pense qu'à l'exception des Lions indomptables du football qui rassemblent autant de monde, les jeux Universitaires sont, assurément, l'un des évènements où nous trouvons une grande foule. Nous nous sommes dit que c'était l'occasion idoine pour nous de proposer cette discipline aux Camerounais.
Vous n'avez pas le sentiment que le baseball est assez spécifique ?
La spécificité du baseball c'est d'abord l'élégance dans la tenue. Parce que vous ne pouvez jamais confondre un joueur de baseball à un autre sportif. Au-delà, c'est l'un des rares sports différents de ceux où, lorsque vous avez la balle, vous vous précipitez vers les buts. Ça veut dire que lorsque vous avez la balle, vous êtes attaquant, lorsque vous la perdez, vous devenez immédiatement défenseur. Au baseball, c'est tout autre chose. Vous avez un temps pour attaquer et un autre pour défendre. C'est véritablement ces aspects qui font la différence entre le baseball et les autres disciplines.
|
Mais on a le sentiment que la pratique de ce sport est circonscrite à la seule ville de Yaoundé ?
J'ai le regret de vous le dire : le baseball, à l'heure où je vous parle, se pratique véritablement à Yaoundé, même si il y a quelques velléités du côté de Douala. Nous avons mené des efforts de campagne de vulgarisation de la discipline à travers le pays. Ebolowa, Manyo, Bagangté, Bandjoun, Buéa notamment. Mais la discipline ne vit pas véritablement dans ces localités. A l'heure actuelle, nous pensons qu'avec l'exhibition de vendredi, les jeunes vont être intéressés par la discipline. Surtout qu'à l'occasion, ce sera la sélection de la fine fleur du baseball Camerounais qui offrira un spectacle à la hauteur de notre discipline.
Aussi, une équipe formée de quelques éléments qui ont fait partie de la campagne de l'Afrique du Sud à l'occasion des éliminatoires de Beijing. Des étudiants qui se sont engagés dans la discipline seront également de la partie. Nous pensons que dès l'édition 2009, on pourrait avoir le baseball comme discipline active durant les Jeux.
A découvrir aussi
- Nominations des Entraineurs Nationaux et du DTN au Cameroun
- Cameroun: Baseball - Yaoundé Tigers, une fois de plus
- Taichung to Host 13th World Youth Baseball Championship
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1326 autres membres